Il pleut : c’est bien pour la ressource en eau

Publié le dans Planète.

Depuis plusieurs jours, le temps est très pluvieux quasiment partout en France. On déplore des inondations en Pas-de-Calais et des tronçons de rivières dans les départements du Doubs, du Jura et de la Saône et Loire sont en alerte jaune Météo France depuis le matin du 5 novembre. Rappelons que 17,1 millions de Français et 9 millions d’emplois sont exposés aux différentes conséquences des inondations par débordement de cours d’eau.

La pluie a heureusement de bons côtés.  Aller aux champignons ou à la chasse aux escargots. Mais aussi, et surtout, elle reconstitue les réserves en eau douce, qui en ont bien besoin après un printemps et un été peu humides. Le dernier bilan hydrologique publié (septembre 2012) faisait état d’un déficit global de plus de 15 %. C’était le 6ème déficit consécutif pour un mois de septembre même s’il était moins marqué qu’en 2011 (40 %).

Chaque année, 400 milliards de m3 d’eau tombent sur la France dont 175 milliards de m3 alimenteront les cours d’eau et les nappes phréatiques (une nappe phréatique ou souterraine est une réserve d’eau emprisonnée dans une roche creuse). Mais, toutes les pluies ne se valent pas en efficacité. Le rechargement des nappes phréatiques se fait avec les pluies qui tombent entre septembre à avril. On estime que 2000 milliards de m3 d’eau sont stockées dans les nappes souterraines françaises. Sur l’ensemble du territoire, nous disposons de 1200 nappes. Deux cent d’entre elles mesurent plus de 100 km2.

62 % de l’eau potable et 20 % de l’eau servant à l’irrigation proviennent des nappes souterraines comme le rappelle le Centre d’Information sur l’Eau.

 

© lonely – Fotolia.com

Mots-clés : , , , , , , , , ,

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>