L’hydratation des seniors

Publié le dans Eau du robinet, Mes actes au quotidien, Santé.

Senior man drinking glass of water
On avance en âge… Et la solitude, l’isolement, la fatigue, la dépression font qu’on se nourrit et s’hydrate moins bien. Chez les personnes âgées, les seniors, nombre de facteurs favorisent la perte en eau. D’abord, leur physiologie évolue : les entrées et les sorties de liquides générées par la respiration, la transpiration, l’urine et les selles se font moins bien. Ensuite, elles deviennent plus sensibles aux infections, aux problèmes intestinaux, aux accès de fièvre ou au diabète. Enfin, des médicaments anti hypertension, qui leur sont souvent prescrits,  déshydratent. 
Les seniors ressentent la soif moins vite que les jeunes, ce qui les expose au risque de déshydratation. Ils doivent donc anticiper la soif en buvant régulièrement, tout au long de la journée : eau du robinet, thé, café, tisane, sans oublier de manger fruits et légumes riches en eau pour compléter l’apport. Quels sont les signes d’alerte d’une déshydratation ? Un trouble de la conscience, une pression artérielle basse et enfin des urines peu importantes. L’entourage et le médecin peuvent anticiper une déshydratation par des mesures de surveillance. Lorsque la déshydratation est avérée, il faut réhydrater progressivement et avec prudence. Parfois, perfuser la personne devient obligatoire.
Outre une bonne hydratation, l’eau du robinet permet  d’apporter quotidiennement du calcium (le « fameux » calcaire !) indispensable pour lutter contre l’ostéoporose. L’eau du robinet, c’est le moyen pour les séniors  de s’hydrater facilement : elle est disponible 24H/24 à domicile. Elle est peu coûteuse (un tiers de centime d’euro le litre). Elle permet de s’épargner le port de pack de bouteilles.Le Centre d’information sur l’eau met à votre disposition un outil pour faire votre bilan d’hydratation. 

Photos: © goodluz – Fotolia.com

Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>