Informer, un exercice complexe

Publié le dans Eau du robinet.

Le grand public attend aujourd’hui une information précise sur les produits qu’il consomme, et est aussi de plus en plus sensible à la sécurité alimentaire. Dans ce contexte, la qualité de l’information est essentielle, et c’est la mission du Centre d’information sur l’eau.

Or, si un yaourt nature, par exemple, peut délivrer des informations au travers de son packaging, l’eau du robinet n’a pas d’étiquette qui puisse renseigner sur sa nature et sa composition. Elle constitue par ailleurs un service. Sa qualité sanitaire repose sur la définition de normes, la mise en place de contrôles stricts et la mise en œuvre d’un savoir faire en perpétuelle évolution.

Ces notions scientifiques, juridiques, ou techniques rendent la vulgarisation de l’information complexe et font la part belle aux idées reçues et aux approximations sur l’eau. Le baromètre annuel TNS-SOFRES du Centre d’information sur l’eau évalue justement la perception des Français sur l’eau du robinet en France. Entre autres outils d’information, il analyse les demandes d’information que reçoit le Centre et les discours véhiculés par les médias.

Ainsi, au Centre, nous décryptons les tendances de l’opinion et adaptons nos supports d’information.

 

© Julien Tromeur, fotola

Mots-clés : , , , , , , ,

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>