La “ressource en eau”, c’est quoi?

Publié le dans Eau du robinet, Planète.

Une source d’eau est un lieu où naît l’eau. Une ressource en eau, en hydrologie, est également un lieu où l’on trouve de l’eau. De la même façon que le terme « ressource financière » signifie des économies à disposition , le terme « ressource en eau » renforce l’importance des lieux où l’on trouve l’eau à l’état naturel. Il induit le fait qu’il s’agit de ne pas la gaspiller et de la préserver.

Le mot ressource implique que l’on considère les eaux de la nature (nappes souterraines, lacs, rivières, sources, etc.) du point de vue de leur utilité pour les humains, avec la possibilité de les utiliser en les respectant.

L’eau occupe 71% de la surface de notre planète Terre. Cependant 97,2 % de cette eau est salée. L’eau douce représente moins de 3 % du volume d’eau de la planète. La majeure partie de cette eau douce est gelée. Il s’agit des glaces des pôles et des neiges éternelles. Au total, seulement 0,6 % de l’eau de la planète est de l’eau douce disponible.

Sur terre,  sous l’effet de la chaleur, l’eau du soleil s’évapore et se condense dans l’atmosphère : c’est cela qui forme les nuages. Les nuages, sous certaines conditions atmosphériques, provoquent des précipitations (pluie, neige, grêle) qui tombent dans les océans, les fleuves, les rivières et sur la terre.

Les plantes absorbent une partie de l’eau. Elles en rejettent dans l’atmosphère par évapotranspiration. Le reste des précipitations s’infiltre dans les nappes souterraines ou rejoint océans et cours d’eau avant de s’évaporer à nouveau. C’est le grand cycle de l’eau, depuis la nuit des temps.

Voici d’où vient notre eau du robinet: elle est d’origine souterraine ou provient d’une ressource de surface (lacs, fleuves, rivières). En France, 62% de l’eau est puisée dans les nappes souterraines, 38% provient des torrents, des rivières et des lacs. L’eau puisée est impropre à la consommation. Il faut la traiter afin que nous puissions la boire et l’utiliser.

En toute sécurité.

Mots-clés : , , , , , ,

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>