COP21 – 2 décembre 2015 : Journée Eau & Climat

Publié le dans Eau et Climat.

L’eau sera la première victime du changement climatique. Notre capacité à assurer nos besoins fondamentaux sera alors menacée : boire, se nourrir, se loger, se soigner. Les acteurs de l’eau ont un vivier de solutions pour s’adapter au changement climatique et pour réduire les rejets de gaz à effet de serre. Il faut “juste” les répliquer à grande échelle pour répondre aux bouleversements qui attendent les populations.

Nous ne pouvons plus reporter les efforts sur la génération suivante

Le 5ème rapport du GIEC a décrit le conséquences des changements climatiques sur le fonctionnement des cycles de l’eau de la planète. Elles font l’objet de multiples incertitudes mais  elles doivent nous conduire sans attendre à réviser nos modèles de gestion des ressources en eau. C’est des efforts que nous feront dans les quelques années qui viennent que dépendra le climat de cette fin de siècle.

L’eau est présente dans 92 % des volets d’adaptation des contributions par pays pour la Cop21

Le monde de l’eau est riche de solutions d’adaptation, classiques ou innovantes combinant actions écologiques (protection des sols, conservation des zones humides, remise en état naturel des rivières, perméabilisation des villes, agro-écologie…) ou techniques (dessalement, traitement et réutilisation des eaux…). Mais il y a aussi les solutions que l’on dit “sans regret” (quel que soit l’avenir, elles auront été utiles et jamais irréversibles) telles que les économies d’eau.

L’eau a chaud, gardons la tête froide

Nous l’avons compris : l’eau, qui nous est si vitale,  va être fortement impactée par le changement climatique mais également par les autres changements globaux que sont la croissance démographique, l’urbanisation et l’évolution des modes de vie.  Il faudra donc que nous nous adaptions pour atténuer les impacts sur l’eau. Si vous êtes prêts à agir, les solutions sont à votre portée.

Le Centre d’information sur l’eau propose quelques gestes simples mais efficaces et qui n’entameront pas notre confort quotidien. A adopter dès aujourd’hui pour aller au-delà du sempiternel “je ferme le robinet quand je me lave les dents !”.

 

Mots-clés : , , ,

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>