Sécheresse estivale 2022 : déjà sous surveillance

Publié le dans Eau et Climat.

Pour s’adapter à l’intensification des épisodes de sécheresse, le Gouvernement a donné un nouveau cadre pour la gestion de la sécheresse. Sa mise en oeuvre s’est concrétisée par la définition en amont des crises des mesures de restriction à prendre, ce qui donne de la visibilité aux acteurs.
Le Comité d’anticipation et de suivi hydrologique (CASH) s’est réuni en mars 2022 pour anticiper le risque de sécheresse cet été.

A la sortie de l’hiver, la France accuse un déficit pluviométrique

Le bilan de l’état actuel des ressources en eau révèle que depuis septembre dernier, le territoire accuse un déficit pluviométrique marqué en région Grand Est, dans le nord de la région Nouvelle-Aquitaine, en Bretagne ainsi que sur le Sud-Est de la Corse.

Un scénario printanier à risque

Météo-France indique  pour mars-avril-mai un scénario plus sec et plus chaud que la normale.
Une carte des territoires soumis à des risques de sécheresse sera établie mi-mai 2022 par le ministère de la Transition écologique. Un nouveau Comité se tiendra à la même période pour annoncer les mesures nécessaires.
D’ores et déjà, les préfets accompagnent les acteurs économiques dans la mise en place de mesures d’anticipation avec une attention particulière portée au secteur agricole.
Les arrêtés de surveillance de restriction pris près de chez soi sont accessibles sur le site  Propluvia http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia. Un système d’alertes personnalisées en ligne est en préparation.

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>