La politique européenne de l’eau jugée par des citoyens européens

Publié le dans Evènements.

Une rivière verte

Les 358 conseillers des 34 états membres du Comité économique et social européen (CESE) ont été consultés sur le plan d’action à long terme à mener en matière de gestion des eaux. Il pointe un manque d’actions volontaristes.

Le CESE reconnaît la qualité des travaux européens sur la préservation des ressources en eau, sur la gestion des bassins hydrographiques et sur la rareté de l’eau et sur la sécheresse. Il rejoint même la Commission qui veut intégrer les objectifs liés à l’eau dans d’autres politiques telles que la politique agricole ou la politique sur les énergies renouvelables.

Toutefois, il critique le manque de mesures concrètes

Le CESE souhaite que les collectivités locales développent les traitements tertiaires (élimination très poussée des matières polluantes azotées et/ou phosphorées) dans les stations de dépollution des eaux usées. Il pousse également pour donner obligation aux acteurs économiques de protéger les ressources en eau grâce à l’aménagement des sols ou à la mise en place de surfaces végétalisées. Les citoyens européens consultés souhaitent que les molécules chimiques cancérigènes, les substances mutagènes et réproductiques ainsi que les nanoéléments fassent partie de la liste des polluants. Ils veulent aussi que la réutilisation des eaux traitées soit plus encadrée.

Les citoyens européens se sont montrés attachés à la mise en œuvre de la Directive cadre sur l’eau en ce qui concerne le principe de pollueur payeur. Ils souhaitent que ce principe soit « suffisamment dissuasif pour ne pas encourager la pollution ni l’immunité de ceux qui seraient astreints à payer ».

Mots-clés : ,

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>