Les Français aiment leur eau du robinet et leur service d’eau

Publié le dans Evènements.

L’édition 2012 du baromètre TNS SOFRES-Centre d’information sur l’eau, consacré chaque année aux perceptions des Français sur l’eau, fait apparaître un très bon niveau d’appréciation de l’eau du robinet comme de son service. Ainsi, ils n’ont jamais été aussi nombreux à déclarer boire l’eau du robinet.

Cette année encore, la majorité de la population française (78%) a confiance en l’eau du robinet
➲ 88% des Français satisfaits du service public de l’eau. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis 5 ans. (+5 points depuis 2007).

➲ 80% des Français déclarent boire de l’eau du robinet, dont plus des 2/ 3 (69% vs 65% en 2011) quotidiennement. Une hausse des déclarations de consommation d’eau du robinet, en particulier prisée parce qu’elle est jugée pratique et moins
chère que l’eau en bouteille.

➲ 80% sont satisfaits de sa qualité. Un taux d’appréciation constant par rapport à ‘an passé, avec une tendance à la hausse sur 5 ans (+4 points depuis 2007). Les motifs d’insatisfaction demeurent liés au goût et au calcaire.

29% trouvent l’eau du robinet plutôt bon marché et 62% plutôt chère
Une perception du prix qui n’évolue pas. Un quart (25%) des abonnés du service ignore à combien s’élèvent leurs dépenses annuelles d’eau.

➲ 61% (-4 points vs 2011) des Français ne connaissent pas le prix du m3 ; parmi ceux donnant une réponse, le prix moyen cité est de 5,30 €, au lieu de 3,40 € en réalité (base INSEE janvier 2012).

Les Français affichent un certain scepticisme quant à l’avenir des ressources en eau.
La majorité (90%) estime que l’eau est une ressource limitée dans le monde. Ils sont moins enclins (71%) à le déclarer pour la France. Ils sont surtout plus nombreux (57% +9 vs 2011) à craindre de manquer d’eau dans l’avenir. Cette crainte s’exprime surtout à échéance de plus de 20 ans. Dans le même ordre d’idées, ils pensent que la qualité de l’eau des nappes souterraines et des rivières va se dégrader (52%), en France, dans l’avenir.

La grande majorité des Français dit adopter une consommation responsable de l’eau

83% se déclarent attentifs à leur consommation. Toutefois, s’ils s’inquiètent de plus en plus de l’avenir des ressources, la principale raison avancée pour justifier ce comportement est bel et bien l’économie financière (49%, + 5 vs 2011), avant la préservation des ressources en eau en France (27%) et la sauvegarde de la planète (22%).

Le niveau d’information des Français sur les questions relatives à l’eau semble s’améliorer, même s’il demeure perfectible.
47% s’estiment suffisamment informés sur l’eau du robinet de leur domicile (contre 51% qui pensent le contraire). 40% se perçoivent dans le même temps plutôt mieux informés depuis quelques années. Une tendance à la progression qui paraît confirmée par les moindres niveaux de citation des sujets sur lesquels les Français veulent plus d’information… parmi lesquels ceux en lien avec la qualité de l’eau (contrôles, normes, composition de l’eau…) continue de se tailler la part du lion, loin devant le prix de l’eau ou l’assainissement des eaux usées. Ce besoin d’information apparaît d’ailleurs bien lorsque l’on observe qu’au-delà des 88% de satisfaction accordés au service de l’eau, il faut néanmoins déplorer une certaine méconnaissance, persistante, de l’organisation et de certains aspects du fonctionnement du service de l’eau en France. Ainsi ils ignorent encore à 74% que la municipalité fixe le prix de l’eau (3 points vs2011). Un malentendu parmi d’autres dans le domaine du service de l’eau. On note, par exemple, une augmentation (50% +3) de ceux qui pensent encore que les eaux usées sont retraitées pour être transformée en eau potable. Ils ne sont qu’un peu plus d’un tiers à savoir qu’elles sont traitées dans une station de dépollution avant d’être rejetées dans la nature.

Aussi, le Centre d’Information sur l’Eau souhaite aider les Français à dissiper ces malentendus, en proposant une série de “Zooms sur…”, encadrés explicatifs disséminés dans le document de synthèse “Les Français et l’eau 2012”, disponible dès à présent sur simple demande

photo Thinkstockphotos.fr © iStockphoto

Mots-clés : , , , , , , ,

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>