Ce que pensent les Français du prix de l’eau

Publié le dans Ma vision de l'eau.

Le sondage Harris Interactive paru la semaine dernière montre que 6 Français sur 10 trouvent que leur facture d’eau est chère. 40 % des Français affirment ne pas connaître le montant de leur facture. Le Baromètre du Centre d’information sur l’eau, réalisé par TNS SOFRES et paru fin 2011, relevait les mêmes perceptions du public sur le prix de leurs services d’eau potable et d’assainissement.

 

Dans un contexte où le pouvoir d’achat est au cœur des inquiétudes des Français, l’eau du robinet est perçue comme chère

En 2011, le Centre d’information sur l’eau a pointé que 62 % des Français percevaient l’eau du robinet comme chère. Plus d’un tiers d’entre eux imputaient cette hausse à l’augmentation générale du coût de la vie. Leur grande majorité, 87 %, pensait même que l’eau du réseau sera plus chère à l’avenir. Pour expliquer cette future hausse, 43 % évoquaient la raréfaction de la ressource et 37 % pointaient la nécessité de perfectionner les traitements pour mieux traiter l’eau et mieux lutter contre les pollutions.

Le Centre d’information sur l’eau avait aussi démontré que très peu de Français connaissaient le prix moyen du m3 d’eau. Seulement 35 % citaient un montant mais avec une estimation très erronée. En moyenne, ils doublaient le montant réel (6,40 euros au lieu de 3,24 euros, chiffre fourni par l’INSEE pour 2011).

La présentation de la facture, une meilleure perception de la lisibilité

Les abonnés au service de l’eau avaient une meilleure perception de la lisibilité de la facture. 73 % en 2011, contre 63 % en 2010, s’accordaient à dire qu’elle « précise bien le détail des postes ». Il restaient également satisfaits de la présentation de leur facture d’eau : 68 % disaient qu’elle était « facile à comprendre ». 60 % trouvaient normal de payer un abonnement pour l’eau. Cette légitimité de l’abonnement se retrouve de manière comparable pour l’électricité (59 %) et la téléphonie (56 %).

Le Baromètre Centre d’information sur l’eau/TNS SOFRES faisait émerger une idée reçue. 45 % des Français pensaient dépenser plus pour leur eau que pour leur téléphonie. Or, on estime le montant moyen d’une facture d’eau à environ 388,80 euros/an (chiffre INSEE 2011). Selon l’Observatoire du marché des Télécoms, en janvier 2011, les Français consacraient un budget moyen annuel de 320,40 euros pour le téléphone mobile et 426 euros pour le téléphone fixe.

Potabiliser et dépolluer sont des impératifs qui ont un coût pour l’eau du robinet

La grande majorité des Français trouvait normal dans l’étude 2011 du Centre d’information sur l’eau de payer les traitements de potabilisation et de dépollution, qui nécessitent de lourds investissements. 82 % sont d’accord avec l’affirmation « le traitement pour rendre l’eau potable nécessite des investissements lourds » et 86 % le sont avec « la dépollution des eaux usées nécessite des investissements lourds ».

La demande d’information des Français sur le prix des services d’eau

Une des surprises du Baromètre 2011 Centre d’information sur l’eau/TNS SOFRES a été de constater que les demandes d’information de la part du public portaient majoritairement sur la qualité de l’eau et que les questions liées au prix des services d’eau n’intéressaient que 37 % des consommateurs.

Mots-clés : , , , ,

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>