La qualité des eaux de baignade européennes

Publié le dans Ma vision de l'eau, Planète.

Qualité des eaux de baignade

Selon le rapport annuel de l’Agence européenne pour l’environnement, 94 % des sites européens de baignade sont conformes aux normes minimales de qualité de l’eau et 78 % ont une excellente qualité.

Excellente qualité des eaux de baignade

Dans les années 1990, seulement 60 % des sites européens de baignade présentaient une excellente qualité de l’eau et 70 % étaient conformes aux normes minimales. En France, 87,1 % des eaux de baignade démontraient en 2012 leur excellente qualité.

Dans les 27 États membres, mais également en Croatie et en Suisse, plus de 22 000 sites de baignade ont été passés au crible durant l’été 2012. Plus des deux tiers sont des plages côtières, le dernier tiers des sites étant composé de rivières et de lacs.

En dépit de l’amélioration générale, près de 2 % des sites de baignade présentent une qualité insuffisante des eaux, notamment en Belgique (12 %), aux Pays-Bas (7 %) et au Royaume-Uni (6 %).

Eaux de baignade : des normes à respecter

La qualité des eaux de baignade dépend de multiples facteurs comme :

  • les rejets par temps de pluie du système d’assainissement ou son dysfonctionnement ;
  • les pollutions liées aux ruissellements lors de pluies violentes ;
  • les pollutions diffuses ou accidentelles (pollutions venant des touristes, des industriels, des agriculteurs, des habitations non ou mal raccordées, de la mer, d’un port, d’un estuaire, etc.).

La directive européenne des eaux de baignade a imposé en 2006 des normes à respecter pour les eaux de baignade qu’elles soient d’eau de mer ou d’eau douce. Tous les Etats membres devront être en conformité d’ici décembre 2014.

La surveillance de la qualité des eaux de baignade est réalisée par des laboratoires qui analysent le niveau de certains types de bactéries (entérocoques intestinaux, bactérie Escherichia coli) qui pourraient indiquer la présence d’une pollution. Cette pollution bactériologique est principalement due aux rejets d’élevage ou aux eaux usées.

Les citoyens peuvent obtenir des informations sur la qualité de leur lieu de baignade ou commenter l’état des eaux de baignade locales sur le portail Eyeonearth.org.

Photo Thinkstockphotos.fr © Hemera

 

Mots-clés : , , ,

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>