La Semaine Mondiale de l’Eau à Stockholm

Publié le dans Ma vision de l'eau.

Pour la vingt cinquième année, La Semaine Mondiale de l’Eau s’est tenue à Stockholm la dernière semaine du mois d’août 2015. Les acteurs internationaux de l’eau s’y rassemblent pour “ressourcer le monde” en échangeant points de vue, expériences et pratiques.

Thème majeur : le développement durable

En 2015, l’Organisation des Nations Unies renouvelle les Objectifs du Développement Durable. Cà a donc été le thème phare de la Semaine Mondiale de l’Eau pour que l’accès à une eau saine et l’accès à un assainissement ne soient pas oubliés par les Etats.

Vers la Cop21

Le Partenariat Français pour l’Eau qui regroupe tous les acteurs de l’eau français a été présent à Stockholm et, en vue de préparer la Cop21 qui aura lieu en décembre à Paris, a organisé une séance de travail sur l’eau et le climat avec ses partenaires internationaux.

La Semaine de l’Eau, c’est aussi des récompenses

Traditionnellement, cet évènement permet de mettre sous la lumière une personnalité ou une organisation qui oeuvre pour améliorer le monde de l’eau. En 2015, Rajandra Singh s’est vu remettre par le roi Carl Gustav XVI de Suède le Water Prize “le prix Nobel de l’eau”. C’est la reconnaissance de son courage et de sa détermination pour apporter à des villages ruraux de l’Inde une eau saine et ainsi éviter des milliers de morts ou de malades.

Cela a été également l’occasion de célébrer la créativité des jeunes talents qui proposent des solutions pour mettre l’eau à la portée de tous ou pour protéger les ressources en eau. En 2015, une jeune équipe américaine a été récompensée pour avoir travailler à une technologie simple mais efficace pour fournir de l’eau assainie à des populations isolées.

Mots-clés : , , ,

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>