Le goût de l’eau dépend de sa minéralité

Publié le dans Ma vision de l'eau.

On pense souvent à tort que l’eau n’a pas de goût. Et pourtant des études récentes ont montré qu’il existe une large palette de goûts différents pour l’eau, qui se répartissent en trois grandes familles. Et c’est la minéralité de chacune de ces eaux qui est à l’origine de ces différences !

L’eau divisée en 3 grandes familles de minéralités

Le goût de l’eau du robinet change, et ce à cause de teneurs en minéraux différentes. Ainsi, l’eau du robinet de Nancy n’aura pas le même goût que l’eau du robinet de Dijon.

Et comme pour tous les autres aliments, les consommateurs ont tous leurs préférences personnelles en matière d’eau. Le doctorant dijonnais Éric Teillet a étudié ces préférences, épaulé par le directeur de recherche du Centre européen des sciences du goût. L’étude révèle que les goûts des consommateurs permettent de regrouper les eaux en trois grandes familles : les eaux de type neutre, possédant environ 300mg de minéraux par litre, les eaux fortement minéralisées avec une minéralité comprise entre 700 et 800mg (goût salé, lourd), et les eaux faiblement minéralisées qui contiennent moins de 150mg de minéraux par litre (goût métallique, amer, acide).

Dans le même esprit, le CSGA a mis en place un nouveau procédé appelé le Positionnement Sensoriel Polarisé, ou PSP, permettant d’étudier le goût de l’eau. Ce procédé a permis de mettre une nouvelle fois en évidence les trois grandes familles d’eaux.

Les résultats de ces études font clairement ressortir la large palette de goût de l’eau et mettent également les différences géographiques et typographiques de ces différentes familles.

Photo : MaxLeMans@Flickr

Mots-clés : , , , , , , ,

2 commentaires

  1. Valentine 31 août 2018 à 14 h 05 min

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article enrichissant.
    L’eau a en effet un goût, qui peut s’avérer désagréable. Sa qualité peut même altérer celui de préparations tels que le thé ou les cocktails ! Le goût de l’eau peut par exemple avoir de l’importance pour ces recettes de cocktails à base d’eau gazeuse : https://www.aquachiara.com/fr/5-cocktails-composes-deau-gazeuse-a-proposer-a-sa-carte-pour-remplir-sa-terrasse-cet-ete/
    Merci encore,
    Valentine

    Répondre
    • Marillys Macé 8 octobre 2018 à 10 h 43 min

      Bonjour Valentine,

      Merci pour votre lecture. Quant au goût de l’eau, vous savez en tant que professionnelle que celui-ci est une perception individuelle. Je ne sais si en insufflant à l’eau du robinet du gaz carbonique on en change le goût. Je sais par contre, que l’aérer pendant une heure dans une carafe permet de supprimer l’odeur laissée par la chloration indispensable à la salubrité e l’eau du robinet.

      Marillys

      Répondre

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>