La Semaine du Goût pour retrouver le goût de l’eau

Publié le dans Mes actes au quotidien.

La Semaine du Goût, qui se déroule du 14 au 20 octobre 2013, permet de mettre en valeur les produits alimentaires issus de nos différents terroirs et savoirs-faire. C’est l’occasion de rappeler que l’eau qui coule à nos robinets est aussi un produit alimentaire dont l’identité est façonnée par son lieu de provenance et par les savoirs-faire qui permettent de passer d’un produit brut à un produit à haute valeur ajoutée.

L’eau du robinet est un produit naturel

L’eau du robinet est un produit du « terroir » : lors de son périple dans la nature, elle s’enrichit en oligo-éléments et en sels minéraux. Ainsi, ses qualités gustatives varient selon la propriété des roches et des sols qu’elle rencontre. Selon le lieu, elle sera plus ou moins calcaire, fluorée, riche en magnésium, en sodium, en calcium, en bicarbonates ou en nitrates…

L’eau du robinet est une eau vive

Dans la nature comme dans les canalisations, l’eau n’aime pas stagner et se porte mieux en coulant. Chaque jour, pour qu’elle soit fraîche et de meilleur goût, laissez l’eau couler quelques instants avant de remplir une carafe, surtout si vos tuyaux d’arrivée d’eau passent près de ceux du chauffage. Autre bon réflexe à avoir pour préserver toutes les qualités de votre eau, c’est de toujours puiser directement de l’eau froide au robinet, pour tous les usages alimentaires, cuisiner, préparer vos boissons chaudes…

Quand l’eau est tirée, il faut savoir la préserver

Tout le monde pense à reboucher la bouteille de jus de fruits, mettre le lait au frais. Mais qui pense à bien conserver l’eau ? L’eau qui stagne dans une atmosphère non réfrigérée ne gagne pas en goût, devient moins fraîche et s’expose aux poussières. La conserver au réfrigérateur est une bonne solution mais n’oubliez pas de poser un film alimentaire sur la carafe ou mettre l’eau dans une bouteille fermée, car l’eau prend vite le goût des aliments du réfrigérateur. De plus, placer la carafe 1 heure au froid élimine goût et odeur de chlore. L’eau n’a pas de date limite d’utilisation mais la garder trop longtemps n’est pas conseillé. Changez la régulièrement puisque vous l’avez en permanence disponible au robinet.

Les glaçons, c’est de l’eau à boire en morceaux. Si vous voulez apprécier le bon goût de votre boisson « on the rocks », pensez à les renouveler régulièrement. Ils ne prendront pas le goût des aliments ou un goût de renfermé dans le congélateur.

Bien boire l’eau, c’est aussi veiller à son contenant

Lavez la carafe en même temps que la vaisselle pour enlever le dépôt de calcaire qui se forme au fond. C’est lui qui garde les odeurs et peut donner un goût de « renfermé ». Une recette « écologique » pour la nettoyer : la remplir d’eau vinaigrée avec du gros sel, laisser tremper quelques heures puis nettoyer avec un goupillon avant de rincer abondamment.

La bouilloire et la casserole à eau chaude méritent le même entretien. Thé et café y gagneront en arôme.

Un peu d’imagination pour boire original

Pour conserver l’équilibre délicat de notre corps en eau, il faut boire chaque jour 1,5 l d’eau. Mais boire de l’eau peut parfois sembler manquer un peu de variété. Comme pour la cuisine, pensez à agrémenter son goût et sa présentation. Le Centre d’Information sur l’eau vous propose quelques variations de boissons à l’eau.

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>