L’eau est la seule boisson pour lutter contre l’obésité des enfants

Publié le dans Mes actes au quotidien.

L’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) a réalisé une étude sur l’impact du marketing alimentaire sur les modes de consommation des enfants. Elle établit l’existence d’un lien entre le marketing pour les aliments et les boissons “peu sains” et les comportements alimentaires des enfants. L’occasion de rappeler que l’eau est la seule boisson saine pour les enfants mais aussi pour les adultes.

Les Français et l’obésité

On a beau dire que la France a un régime alimentaire qui protège ses habitants de l’obésité, le rapport 2014 de l’Organisation Mondial de la Santé (OMS) pointe que un Français sur deux est en surcharge pondérale et que 33 % des petits Européens de 11 ans et 27 % de 13 ans sont gros. Or, l’obésité est un caractère multifactoriel de maladies liées à la nutrition.

Le marché “enfants” doit être plus éthique de la part de l’agro-alimentaire

L’OMS préconise que la réglementation de la publicité alimentaire en direction des enfants permette de lutter contre l’obésité. Tous les médias doivent être concernés mais également toutes les formes de publicité dans les crèches, les écoles, les terrains de jeux, les dispensaires, etc. L’impact des messages est également à revoir : utilisation de célébrités, de personnages mascottes des marques ou de personnages de dessins animés, cadeaux, présence de jouets dans des menus, forme des packaging… L’étude insiste sur le fait qu’un enfant fidélisé par une marque est un consommateur adulte en puissance, sans compter son pouvoir de prescripteur au sein de sa famille.

L’eau pour préserver le capital santé des enfants

Toutes les boissons sucrées ou aromatisées participent au surpoids, chez l’enfant en particulier. L’eau est garante de l’équilibre physiologique, elle élimine les substances toxiques du corps et régule sa température. Elle est la seule boisson indispensable. Ne pas boire suffisamment provoque une déshydratation qui peut mettre en danger la vie. Il faut donc habituer les enfants à boire régulièrement de l’eau, en petites quantités de nombreuses fois par jour et surtout de ne pas attendre d’avoir soif.

Le Centre d’Information sur l’eau vous propose de tester votre degré d’hydratation.

 

Mots-clés : , , , , ,

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>