Les toilettes ne sont pas des poubelles

Publié le dans Mes actes au quotidien.

Affiche de la lingette rebelle à Orléans

Quoi que dise la publicité, les lingettes ne sont ni biodégradables ni écologiques. Depuis plusieurs années, collectivités locales, Centre d’information sur l’eau tout comme la revue Que Choisir informent  pour que les lingettes ne perturbent plus les tout-à-l’égout. Aujourd’hui, le réseau international des industries de l’eau (IWA) prend le relai.

Mettre une lingette dans les toilettes est irresponsable

Les lingettes, il y en a pour presque tous les usages : fesses des bébés, hygiène corporelle, soins de beauté, tâches ménagères. Pour les utiliser sans complexes, on nous dit qu’elles sont biodégradables (essayez de les mélanger à votre compost… ), qu’elles se jettent dans les toilettes. Ce sont les fibres qui sont biodégradables, et non la lingette. De plus, les substances chimiques qui la rendent efficace pourraient se retrouver dans notre environnement via les évacuations d’eaux usées.

Les lingettes : un fléau pour le service d’assainissement des eaux usées

Les lingettes n’ont pas le temps de se décomposer entre les toilettes et le réseau d’assainissement des eaux usées. Les lingettes arrivent aux postes de relevage et à la station d’épuration à peu près dans leur état initial. Elles s’agglutinent sur les pompes, forment des tapis continus à peu près indestructibles et posent beaucoup de problèmes aux agents d’exploitation. Jeter une lingette dans un WC, c’est compliquer gravement la vie d’un ouvrier et alourdir le coût de l’assainissement.

L’Association internationale de l’Eau (IWA)  milite pour les 3Ps

Lors de son congrès en Australie, l’IWA a plaidé pour les 3P : Pee, Poo and toilet Paper… Traduction : ne mettez dans les toilettes que le pipi, le caca et le papier toilettes. Plus de 80 de ses membres ont signé ce vibrant appel et attendent qu’une norme vienne clarifier le marché de la cellulose.

Mots-clés : , ,

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>