Toilettes sèches et toilettes humides

Publié le dans Mes actes au quotidien, Planète.

Parler des toilettes sèches, c’est parler de l’eau. De nombreux ouvrages ur le sujet sont sérieux. Il y a 30 ans, on riait de la voiture électrique. On rit aujourd’hui de la machine à laver le linge aux ultra-sons. Et dans un billet délicatement appelé « Le chiotte à la sciure de Bové » , le site agoravox.fr, collectif de rédacteurs, vante les avantages des toilettes dites « sèches ».

Agoravox considère les toilettes sèches comme une solution d’avenir : « Tous les vrais professionnels qui pour des raisons de pollution, de gaspillage ou de rareté intrinsèque, se sont penchés sur la difficile question de l’eau partout dans le monde, approuvent et encouragent le développement de ce système (…) ».

En France, chaque habitant utilise entre 200 et 250 litres d’eau par jour contre 10 litres pour un malgache. Nous avons parlé dans ce blog de  l’Inde. L’eau est destinée pour 60 % à être utilisée pour l’hygiènecorporelle et domestique donc pour les toilettes. Le reste sert à la boisson (1%), à la préparation des repas (6%), à la vaisselle (10%) et au linge (12%). Les réservoirs de chasses d’eau contiennent entre 6 et 20 litres d’eau potable selon les modèles, rappelle l’auteur. Pour une famille de 4 personnes allant 16 fois aux toilettes par jour en moyenne pendant une semaine, nous parlons alors de 700 à 2 200 litres par semaine. Dans ces conditions, éviter de laver sa voiture devient anecdotique.

L’auteur indique que l’EAWAG (Centre de recherche suisse sur l’eau)  travaille sur des technologies destinées à extraire notamment le phosphore des urines humaines, ce même phosphore devant être épuisé dans une centaine d’années.

Les toilettes sèches sont autorisées en assainissement non collectif depuis 2009 en France. Plus de 6 000 foyers en sont équipés pour la résidence principale, selon Agoravox contre 500 000 en Finlande, la plupart dans des cabanes “au fond du jardin”.

Les toilettes et l’eau deviennent un vrai sujet. Un Toilettes Du Monde est désormais dédié. Un autre site permet aussi de visualiser le trajet de l’eau à partir de vos toilettes.

Reste à accepter de modifier nos habitudes de confort et nos a priori.

 

Mots-clés : , , , , ,

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>