L’eau, source d’énergie renouvelable

Publié le dans Planète.

La puissance mécanique d’eau

A l’heure où les demandes en énergie augmentent et où l’environnement occupe une place de plus en plus importante dans nos préoccupations, l’eau apparaît comme une solution de choix puisqu’elle est représente une source d’énergie renouvelable importante.

Mais pour commencer, qu’entend-on par énergie, et plus précisément par énergie mécanique ? L’énergie est la quantité de travail qu’un système peut effectuer, c’est à dire la capacité qu’il a de déplacer un objet ou une substance. Ainsi, qu’il s’agisse de sa puissance lorsqu’elle dévale les pentes, ou du courant des rivières, l’eau s’avère être une grande source d’énergie mécanique.

Ce sont les Romains qui ont découvert la puissance mécanique de l’eau les premiers et qui ont alors créé le principe de la roue des moulins à eau. Au Moyen-Âge, les artisans ont ensuite réutilisé ce principe en is’installant au bord des fils d’eau. Aujourd’hui ce principe est toujours utilisé, mais sous la forme de turbines dans les centrales hydroélectriques.

Les utilisations de l’hydroénergie

L’hydroénergie désigne l’énergie produite grâce à la force mécanique de l’eau. La plus importante est la production d’électricité dans les centrales hydroélectriques. Ces centrales utilisent la force de l’eau pour actionner d’énormes turbines couplées à des alternateurs qui transforment l’énergie mécanique en énergie électrique. Le plus gros avantage de l’hydroénergie est l’aspect renouvelable de l’eau. En effet, l’eau peut être utilisée sans risque majeur et elle n’est ni altérée, ni consommé par le processus. De plus, les usines d’énergie hydroélectrique n’émettent qu’une faible quantité de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone).

Ce mode de production d’énergie est  implanté dans les régions de hautes et moyennes montagnes au Canada, en Scandinavie et en Afrique par exemple. L’énergie hydroélectricité ne fournit que 20% de l’électricité dans le monde. Cela s’explique par le fait que la construction de telles usines demandent beaucoup de moyens, d’espace, peuvent empiéter sur l’habitat des animaux et, à grande échelle, contrarier le débit des rivières.

Cependant avec le développement de techniques plus efficaces dans le futur, l’option de l’hydroénergie pourrait s’avérer être une solution durable et économique pour répondre à l’approvisionnement en énergie des générations futures.

Photo : floptwo@Flickr

Mots-clés : , , , ,

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>