Un label écologique européen pour l’hébergement touristique

Publié le dans Pratique.

La Commission européenne a mis en place un label écologique européen pour l’hébergement touristique. Un des critères d’attribution concerne l’utilisation de l’eau.

Quels établissements sont concernés par ce label écologique européen ?

Sont concernés par ce label écologique européen les établissements tels que les campings ou tout autre solution d’hébergement touristique. Au-delà du service d’hébergement, sont également concernés des services mis à la disposition des touristes : restauration, installations de culture physique ou de loisirs, espaces verts, locaux pour les réunions, installations sanitaires, lieux d’entretien du linge et de la vaisselle.

22 critères obligatoires

Pour obtenir le label écologique européen, il faut respecter 22 critères obligatoires et choisir un certain nombre de critères annexes. Parmi les critères obligatoires, il faut que le prestataire adopte un système de management environnemental qui porte notamment sur l’eau.

Quelles obligations sur l’utilisation de l’eau ?

l’ensemble du personnel doit être formé, dans le mois qui suit son embauche, aux mesures d’économies d’eau : détection des fuites, arrosage, fréquence de changement du linge, lavage à contre-courant de la piscine…. mais également à la limitation d’utilisation des produits chiiques pour les différents nettoyages. Tous les équipements sont régulièrement entretenus préventivement, ce qui permet notamment de réduire les fuites dans les sanitaires et systèmes d’arosage.

Les clients sont également sensibilisés aux économies d’eau : on trouve désormais dans la plupart des chambres d’hôtel une information sur la fréquence du changement du linge.

Mots-clés : ,

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>