Eau et toilette

Publié le dans Santé.

Qu’on ne se méprenne pas, l’eau de toilette  que l’on s’offre en cette période de Noël nous permet de sentir bon, pas de nous sentir propres. Certes, quand l’eau courante était un luxe, on se lavait avec une toile imbibée d’alcool qui pouvait retirer la crasse aussi bien que le savon. Mais, de nos jours, la majorité des foyers est équipée d’une salle de bains. 70 % des Français prennent une douche chaque jour.

L’hygiène et l’eau du robinet ; une association fondamentale pour la santé

Le corps humain est porteur d’un grand nombre de micro-organismes qui vivent en équilibre avec le corps : c’est la flore saprophyte. Certains d’entre eux peuvent être pathogènes, c’est à dire qu’ils peuvent entraîner des maladies. Le rôle de l’hygiène, c’est d’attaquer cette catégorie de micro-organismes.  2 m² et 3 kilos de peau chez l’adulte, voilà de quoi héberger un grand nombre de micro-organismes qui jouent un rôle essentiel dans le corps. Ils colonisent surtout les zones humides.Le but n’est pas de vivre dans une “bulle” stérile mais de suivre de bonnes pratiques d’hygiène pour réduire les infections, de diminuer la transmission de ces microbes pathogènes d’un individu à l’autre et de protéger les populations particulièrement fragiles tels que les bébés, les femmes enceintes et les personnes âgées.

Eau et hygiène corporelle

Les mains et les ongles sont très exposés et ce sont essentiellement eux qui transmettent les microbes, notamment ceux qui peuvent transmettre les maladies. C’est pour cette raison que le lavage des mains est capital.  Toute plaie, même minime, doit être nettoyée à l’eau et au savon puis désinfecter. Le corps entier doit être lavé régulièrement car poussière, sueur et sécrétions favorisent le développement microbien sur la peau. Evitez le bain prolongé ou trop chaud qui élimine le film protecteur de la peau.

L’eau du robinet est une eau sûre qui respecte des règles sanitaires strictes. La place de l’eau dans l’hygiène n’est plus à démontrer. Le Centre d’information sur l’eau a édité un document donnant tous les conseils pour préserver votre capital santé. Commandez-la !

 

@Thinkstock

Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>