Gastrologique

Publié le dans Mes actes au quotidien, Santé.

La logique veut qu’on se lave les mains pour prévenir la gastro-entérite. Et pourtant, on oublie souvent. Résultat: nausées, vomissements, crampes à l’abdomen et diarrhées. Et l’on se sent mal, couché au fond du lit. La gastro donne lieu à environ 1 million de consultations par an chez le médecin. Ce trouble, malgré tout bénin, peut provoquer une déshydratation chez les enfants. Description et conseils.

Bactéries et virus sont responsables de la gastroentérite. Les symptômes de cette infection inflammatoire, outre vomissements, crampes et diarrhées, sont les maux de tête et la fièvre. La complication principale est une déshydratation, surtout chez les nourrissons, les jeunes enfants ou les personnes âgées. Pour éviter la gastroentérite,  Le Centre d’information sur l’eau conseille les gestes suivants: se laver les mains avant de préparer les repas ou de passer à table, se laver les mains après être allé aux WC, utiliser ses propres verres et couverts. Les repas dans les collectivités types cantines ou restaurants universitaires impliquent un lavage des mains particulièrement soigné, avec du savon de Marseille.

Au bout de quelques jours, la gastro disparaît, sans traitement particulier, sauf à se reposer sans manger ni boire tant que les vomissements durent. Ceci permet au système digestif de se remettre d’aplomd. Il faut ensuite boire doucement pour se réhydrater, par petites gorgées. 2 litres d’eau du robinet par jour est conseillé que ce soit dans un verre, en infusion, en bouillon salé, légumes, tisanes sucrées, etc. Bien sûr, on évitera l’alcool, les sodas,  les jus de fruit, et les boissons gazeuses. Puis il faut remanger progressivement: pâtes, carottes cuites, fromages à pâte cuite, compotes de pommes, yaourt, miel, avant de revenir à son alimentation habituelle.

Voir aussi dans ce blog: “Les bactéries ne passeront pas”

©Laurent Hamel fotolia

Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>