L’eau en deux temps pour une douche écossaise

Publié le dans Mes actes au quotidien, Santé.

« Prendre une douche écossaise » signifie au sens figuré « subir une trahison » : alors qu’on attend une attention bienveillante et douce d’une personne, on reçoit son contraire. L’eau chaude attendue devient eau froide !

La pratique de la douche écossaise

Comme un effet électrisant, la douche écossaise, au sens propre, vient d’Ecosse, où l’hydrothérapie était souvent expérimentée par cette population de Grande Bretagne au 20ème siècle.

Le principe de la douche écossaise est d’alterner deux températures de jets d’eau. On alterne de 30 secondes à 2 minutes une eau très froide, voire glaciale et une eau chaude, limite bouillante.

Cette expérience de la douche écossaise est notamment pratiquée en bains chez les populations scandinaves. On porte une eau aux alentours des 10°C et une autre à 30°C, puison alterne les bains  pendant 20 à 30 minutes.

Les bienfaits de la douche écossaise

La finalité de cette expérience est de créer un choc épidermique qui vivifie la circulation sanguine, luttant de ce fait efficacement contre les jambes lourdes et les problèmes de varices.

La douche écossaise peut être encore un parfait antalgique, le froid ralentissant la douleur. Cette technique est par ailleurs la seule pouvant guérir l’algodystrophie réflexe caractérisée par un ensemble de symptômes (douleurs, œdèmes, etc.) atteignant les extrémités.

Enfin la douche écossaise agit contre les contractures musculaires et tonifie la peau si elle est pratiquée régulièrement notamment à l’aide de jets réglables en intensité explique Le Centre d’information sur l’eau.

Quelques règles à respecter entre le chaud et le froid

Ce système de douche écossaise alternant l’eau froide et l’eau chaude est particulièrement appréciée dans les espaces bien-être des centres de sports ou instituts, où l’on trouve hammams et saunas, avec une douche finale très fraiche, ce qui correspond tout à fait à l’impression que procure la douche écossaise.

Quelques précautions restent néanmoins à prendre pour cette opération. Les jets de la douche écossaise doivent être dirigés sur la partie du corps souhaitée avec modération.

En effet, des risques de traumatisme du corps existent lorsque la différence de température est beaucoup trop forte (ce qui est généralement bien contrôlé par les centres de bien-être).

La douche écossaise se termine toujours par un filet d’eau fraîche, afin de profiter au maximum de ses effets décontractants.

LicenceTous droits réservés par û Concept

 

Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Un commentaire

  1. dessolin 22 mars 2017 à 21 h 21 min

    Cette technique est par ailleurs la seule pouvant guérir l’algodystrophie réflexe caractérisée par un ensemble de symptômes (douleurs, œdèmes, etc.) atteignant les extrémités.
    D’où vous sortez cette information ?
    Le S.R.D.C ne se guérit pas, il y a une remission idiopathique.

    Répondre

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>