L’eau et les jeunes

Publié le dans Evènements, Santé.

En 2012, Le Centre d’information sur l’eau renforce son partenariat avec l’association Eveil , créée en 1993, à but non lucratif. Elle se propose d’éveiller les jeunes à leur rôle de citoyens en les informant  sur leur environnement institutionnel, économique, technologique, écologique et sur les grands enjeux du monde contemporain. Eveil ne veut pas se substituer aux parents, ni aux professeurs, mais “éveiller” les jeunes à la la citoyenneté. L’eau est concernée au premier chef.

Eveil met sur pied des programmes d’informations pratiques et concrets destinés à les informer notamment de leur environnement et des bonnes pratiques pour leur santé. Ces programmes, complémentaires aux programmes scolaires, sont à la disposition des enseignants qui souhaitent en disposer.

Le Centre d’information sur l’eau, dans ce contexte, a conçu une enquête: “L’eau et mon corps”, sur la thématique de l’eau potable et de l’hygiène, diffusée par une équipe de collégiens à leurs camarades (près de 3 300 élèves interrogés sur 11 académies). Les élèves étaient encadrés par des animateurs d’éveil et des adultes référents (infirmières, enseignants, correspondants régionaux de l’association, etc.). Le questionnaire portait sur les connaissances acquises liées à l’eau, l’hydratation, les pratiques d’hygiène des adolescents.

La presse locale s’est largement fait écho de cette initiative (Ouest France, Le Télégramme,…). Chaque collège participant a reçu un grand poster plastifié destiné à comprendre le cycle de l’eau, ce qui n’est pas facile. Il a aussi reçu différents supports pédagogiques (documents, CD, etc.)

Le succès auprès des jeunes repose en partie sur la prise de conscience de l’environnement naturel dans lequel nous vivons, et sur le fait que l’eau nécessite une maîtrise qui fait appel à une responsabilité citoyenne. Même si la France bénéficie d’une distribution d’eau de qualité, de nombreuses questions restent d’actualité, notamment à propos de l’assainissement et de la restauration des milieux naturels.

Il repose aussi sur une maîtrise de l’information sur l’eau,  afin de permettre aux enseignants de mettre en place un projet de classe sur le sujet. Plus le sujet est complexe, plus l’on doit être simple, sans trahir l’information. C’est le rôle du Centre d’information sur l’eau.

Le dispositif d’information intègre par ailleurs une conférence-débat pour la formation initiale, laquelle s’inscrit dans le cadre de l’éducation au développement durable et aborde en une demi-journée modulable des points comme l’origine et spécificité de l’eau sur Terre, les ressources et utilisations de l’eau, l’eau propre à la consommation humaine, et les grands défis de l’eau, au 21ème siècle.

Outre un matériel pédagogique collectif utilisé par Franck Laplante, diplômé en biochimie, en biologie cellulaire et moléculaire, animateur des conférences  (support de conférence, vidéo “L’eau aqua ça sert”, etc.), un guide-ressources sur le thème de l’eau en version électronique est remis à chaque participant, avec un fichier d’activités, en version papier, sur le thème de l’eau élaboré avec des professeurs formateurs de l’Education Nationale. Ce fichier se compose de fiches spécifiques pour les professeurs d’école ainsi que de fiches thématiques pour les professeurs du second degré (Sciences de la Vie et de la Terre, Histoire-Géographie et Sciences Physiques).

Cette initiative est gratuite pour les écoles et a été conçue  avec des formateurs de l’Education nationale et Le Centre d’information sur l’eau.

 

©Photo Gennaro Coretti – fotolia

Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>