Les Français, la douche et l’hygiène !

Publié le dans Mes actes au quotidien, Santé.

douche

Parce que l’hygiène fait partie intégrante d’une vie saine, il est important d’y prêter attention chaque jour. Un récent sondage pointe que les Français se laveraient une fois tous les deux jours.

Les Français ne voient pas la douche d’un très bon œil

En effet, selon une enquête réalisée par l’institut BVA en septembre 2012 pour les produits de la marque Tork, 20% des Français ne se laveraient qu’une seule fois tous les deux jours. Voire pire, 3,5% avoueraient même passer à la douche qu’une seule et unique fois par semaine ! Ne connaissant pas la motivation exacte de cette réticence, on peut s’interroger sur notre contexte général : y aurait-il une raison économique ou sociale ?

En tous les cas,c ’est un scénario catastrophe lorsque l’on sait que la pollution, la poussière, la sueur et la chaleur accumulées durant la ou les journées peuvent provoquer la prolifération de nombreux  microbes. Car en réalité, même si la peau nous protège des agressions extérieures, c’est aussi elle qui permet la transmission des maladies.

Les Français et l’hygiène des mains 

Les mains et les ongles sont les premiers visés dans le processus de contamination. Nos mains préparent à manger, touchent un chien, se mettent devant notre bouche lorsque l’on éternue ou tousse et peuvent rentrer en contact avec une personne malade. Il est donc important de bien nettoyer ses mains et de tenir propre ses ongles.

Alors que 55% des Français ne se lavent pas automatiquement les mains avec du savon après être revenus des transports en commun, un Français sur 5 seulement ne dédaigne pas de se laver les mains avant de passer à table et 12,5% d’entre nous,  le font encore moins après être passés aux toilettes…

Les Français sont-ils donc de véritables petits cochons ?

Pas tout à fait : 11,5 % d’entre eux relèvent notre réputation ! Ils annoncent se laver plus d’une fois par jour. Ce qui n’est cependant pas forcément mieux pour …  le respect de la peau.

En effet, tout comme la prise de bain ou l’utilisation d’une eau trop chaude, la peau s’habitue à l’eau savonneuse et devient plus fragile car dénuée de son film de kératine naturellement protecteur.

Alors, changez les statistiques et craquez pour la douche parfumée et tonifiante au moins une fois par jour comme nous le rappelle Le Centre d’information sur l’eau.

Licence Tous droits réservés par Eric Dupuis

 

Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>