Les gestes de l’eau

Publié le dans Mes actes au quotidien, Santé.

Jour après jour, nous devons un peu plus connaître les “gestes de l’eau”, ces gestes qui permettent au quotidien de préserver la ressource en eau. Nos comportements quotidiens ont un impact sur la qualité de l’eau, sur celle de l’assainissement et sur les coûts.

Chaque fois que nous faisons une lessive, une vaisselle, que nous tirons la chasse d’eau, que nous utilisons des produits ménagers, détergents, pesticides, solvants, un certain nombre de bonnes pratiques permettent de participer aux efforts de dépollution des eaux usées. Ainsi, nous sommes acteurs de la préservation l’environnement.

Par exemple, Le Centre d’information sur l’eau conseille d’éviter de jeter dans l’évier ou dans les toilettes :
> les restes de désherbants ou d’engrais,
> les huiles de vidanges neuves ou usées,
> les hydrocarbures, essence à détacher, essence de térébenthine, etc.
> les fonds de pots de peinture ou de vernis,
> les insecticides domestiques et les produits pour protéger les bois des insectes,
> les produits contre les animaux nuisibles.
> les médicaments non utilisés, entamés ou périmés, (rapportez-les à la pharmacie)
> les lingettes, celles-ci pouvant boucher les canalisations et altérer le bon fonctionnement des stations de dépollution (jetez-les dans la poubelle)

Des systèmes de collecte de produits sont fréquemment mis en place dans les communes, renseignez-vous auprès de votre mairie. Ils seront ainsi traités dans des filières adaptées.

Essayons dès ce week-end!

Mots-clés : , , , , , , , ,

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>