L’Observatoire des services publics de l’eau et d’assainissement : une mine d’informations

Publié le dans Santé.

Le ministère du Développement durable a présenté en octobre 2014 la nouvelle gouvernance de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement.

L’occasion de présenter ce service méconnu du grand public alors qu’il peut répondre à nombre de ses interrogations.

L’Observatoire est une priorité gouvernementale

L’Observatoire des services publics de l’eau et de l’assainissement répond au souci de transparence partagé par les usagers, les services de l’Etat, les collectivités, les élus et le monde économique. Il est également un outil de pilotage des services publics de l’eau et de l’assainissement. Il convient que les services publics locaux et les collectivités renseignent assidûment le Système d’Information sur les services publics d’eau et d’assainissement (SISPEA) pour que les données rendues publiques soient les plus représentatives possible de la réalité territoriale.

Le rapport des données de l’eau 2010

Ce rapport paru en juin 2014 dresse un panorama très intéressant même si on constate encore que certains départements sont absents faute de données en nombre suffisant et exploitables.

On retient notamment. Le prix moyen TTC des services de l’eau et de l’assainissement collectif s’élève à 3,66 euros/m3 au 1er janvier 2011 pour une consommation de référence de 120 m3. La part de la facture correspondante est estimée à 1,23 % du revenu moyen national des ménages. Les pertes par fuites sur les réseaux d’eau potable s’élèvent à 20 % du volume d’eau mis en distribution.

L’excellente qualité de l’eau du robinet française est confirmée : les taux de conformité bactériologiques s’élèvent à 99,5 % et ceux physico-chimiques à 98,9 %.

Mots-clés : , , , , ,

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>