Qualité de l’eau : toute une histoire

Publié le dans Santé.

Bactéries microcospiques

Un historien, Stéphane Prioux, apporte son éclairage qui remet en perspectives les combats techniques, scientifiques mais également politiques et économiques qui accompagnent depuis plus de 100 ans la production d’eau et le traitement des eaux usées.

Un lobby de l’hygiène

Au XIXème siècle, les médecins étaient préoccupés par les problèmes d’insalubrité en ville. Des ingénieurs et des architectes avaient la certitude que leur savoir-faire technique pouvait répondre à ces questions. Ces deux professions procèdent à une alliance d’intérêts et créent un mouvement dit « hygiéniste » auquel ils sauront intéresser des entrepreneurs privés.

De l’hygiène à l’ingénierie sanitaire

Peu à peu, émerge l’ingénierie sanitaire qui propose des solutions techniques à des problèmes d’abord démographiques et pratiques puis également environnementaux. Ainsi l’explique en 1891 l’ingénieur d’Esmenard : « Il est facile de prévoir que les principaux rôles vont changer de mains, et passer de celles des médecins dans celles des ingénieurs et des architectes qui sont seuls capables de réaliser des applications par la conception et la création des appareils pratiques répondant aux nouveaux besoins. ».

L’eau, conquête technique et culturelle, crée le débat

Au début du XXème siècle, les municipalités sont confrontées à la demande en services sanitaires et en premier lieu l’accès à l’eau dans les habitations. Nombre d’hygiénistes n’apprécieront pas que la responsabilité d’accroître les ressources en eau et de créer un système d’adduction soit dévolue aux maires alors que les maladies hydriques et la tuberculose sévissent. Ainsi débute l’ère des controverses scientifiques et techniques. Des tournois industriels s’engagent pour prouver la supériorité de tel ou tel procédé. Nous y sommes toujours…

Mots-clés : , ,

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>