Stopper les microbes en se lavant les mains

Publié le dans Santé.

Microbes Eau du robinet

Ce sont essentiellement par les mains et les ongles que se transmettent les micro-organismes pathogènes. C’est pour cette raison que le lavage des mains est capital : aussi bien dans le milieu professionnel (hôpital, industrie alimentaire) que dans la vie de tous les jours. Un lavage est encore plus important en cas d’épidémie, de grippe par exemple.

5000 décès chaque année

Les pays en voie de développement sont particulièrement concernés par cette campagne: 5.000 enfants de moins de cinq ans décèdent chaque année des suites d’une maladie diarrhéique due à l’utilisation d’eaux contaminées… alors que le “remède” est connu et simple à mettre en œuvre : le lavage des mains au savon est le moyen le plus efficace et le moins coûteux de prévenir les maladies diarrhéiques et les pneumonies.

A l’hôpital, les maladies nosocomiales se combattent aussi avec de l’eau

Aux Etats-Unis, on constate 100 000 décès annuels à cause des infections nosocomiales contractées lors d’une hospitalisation. Dernièrement, le New York Times rapportait que les établissements médicaux essaient par tous les moyens que leurs employés se lavent plus les mains. Par exemple, des coachs en hygiène distribuent des bons pour un café ou une part de pizza aux employés aux mains propres. Médecins, infirmières et aides soignantes du Medical Beth Israël de New York portent des badges où il est noté : « Demandez-moi si je me suis lavé les mains ».

L’hygiène à l’école pointée du doigt

50 % des parents français interrogés à l’occasion de la Journée mondiale du lavage des mains pensent que leurs enfants pourraient être moins malades si l’hygiène des mains était améliorée à l’école maternelle. Ils considèrent même que le nombre de jours « enfants malades » diminuerait en hiver si l’école consacrait davantage de temps à l’apprentissage de l’hygiène.

Les adultes ne savent pas se laver les mains

Malheureusement, en matière d’hygiène corporelle, les Français ne sont pas les meilleurs élèves. D’après, le baromètre santé 2010 de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), 7 Français sur 10 ne se lavaient pas les mains après avoir pris les transports en commun ou après s’être mouchés, et 4 personnes sur 10 ne se lavaient pas les mains avant de faire la cuisine.

Pourtant, il suffit de se savonner les mains pendant 30 secondes en veillant à bien se laver entre les doigts, sur la paume, bref à tous les endroits en contact avec des surfaces sur lesquelles se déposent les bactéries.

Mots-clés : , ,

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>