Nouvelle consultation du public sur l’eau

Publié le dans Evènements.

Du 1er novembre 2012 au 30 avril 2013, le public est appelé à donner son avis sur l’avenir de l’eau dans son bassin versant (pour la Martinique, le coup d’envoi est fixé au 5 novembre).

En 2000, la Directive cadre sur l’Eau a donné l’obligation à ses 27 états membres de tout mettre en oeuvre pour restaurer les milieux aquatiques et obtenir des ressources en eau de bonne qualité. Des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) fixent, dans chacun des 7 bassins versants de métropole, les grandes orientations qui permettent d’atteindre cet objectif, communément appelé “le bon état des eaux”. Un SDAGE est un document d’étape qui est remis à jour tous les 5 ans selon les résultats obtenus ou les nouvelles contraintes. Ce travail se fait sous le regard du public puisque la réglementation oblige chaque pays à consulter régulièrement ses concitoyens.

Les deux précédentes consultations, dont la dernière en 2008, avaient fait l’objet d’un déploiement important de moyens (campagne TV, débats régionaux, questionnaires dans les boites à lettres…). Pourtant, moins d’un million de personnes se mobilisaient. Le sujet de l’eau, très technique, avait sans doute découragé beaucoup de bonnes volontés… Dommage, car cette consultation est véritablement un exercice de démocratie directe, droit sans cesse réclamé dans tel ou tel domaine…

Pour cette nouvelle consultation sur l’eau, les organisateurs, ministère de l’Ecologie, comités de bassin (nos “parlements de l’eau”) et les agences de l’eau, ont eu pour contrainte de la réalisée “à moindre coût” comme stipulé dans la circulaire  d’instruction aux préfets. La consultation du public aura donc lieu dans les préfectures et au siège des agences de l’eau où seront mis à disposition les documents de consultation. Mais chacun choisira sans doute de répondre via internet sur le site de son agence de l’eau. Le portail des agences de l’eau www.agencesdeleau.fr sera également un relai important.

 

© opicobello – Fotolia.com

Mots-clés : , , , , , , ,

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>