Que pensent les habitants Auvergne Rhône Alpes de leur eau ?

Publié le dans Evènements.

Le centre d’Information sur l’eau vient de faire paraître la synthèse de l’édition régionale 2018 en Auvergne Rhône Alpes du baromètre TNS/Sofres “Les Français et l’eau”. Les habitants de cette région sont souvent plus positifs que la moyenne nationale vis-à-vis de leur eau du robinet !

En Auvergne Rhône Alpes, on a une conviction, celle que les ressources en eau souffrent

Tout d’abord, les personnes interrogées sont persuadées que le changement climatique a déjà un impact sur leurs ressources en eau : 2/3 craignent de manque d’eau à la suite de sécheresses, inondations, dégradation de la qualité…

Ils portent également un regard pessimiste su l’état des ressources en estimant qu’elles sont polluées et qu’elles vont encore se dégrader dans les années à venir.

C’est ainsi que 86% de habitants disent avoir un rôle à jouer pour préserver en quantité et en qualité les ressources en eau : ils sont attentifs aux fuites d’eau, lavent leur voiture en centre de lavage, prennent une douche plutôt qu’un bain et évitent l’usage de pesticides pour jardiner.

Le service de l’eau : une véritable reconnaissance de sa qualité

90% (84% de moyenne en France) des habitants sont satisfaits du service de l’eau dans leur commune. Ils ont une perception positive de la facture : elle est facile à comprendre et détaille bien les postes facturées. Les consommateurs trouvent normal de payer les différentes composantes du service d’eau. Ils sont 41% à juger le prix plutôt bon marché.

On constate que, pour les personnes en difficulté financière, les aides au paiement des factures d’eau sont peu connues.

Une très belle confiance dans l’eau du robinet

Si 81% des Français ont confiance en l’eau du robinet, c’est 85% dans la région Auvergne Rhône Alpes. Conséquence : ils sont 77% à boire tous les jours de l’eau du robinet.

Un nouvel usage fait son chemin : la réutilisation des eaux usées. Et on constate que cet usage n’inquiète pas beaucoup les consommateurs : 88% accepteraient de l’utiliser pour les usages dometiques et 78% consommeraient les légumes arrosés avec des eaux usées assainies.

Mots-clés :

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>