Un taux record : près de 9 Français sur 10 satisfaits du service public de l’eau en France

Publié le dans Evènements.

Le 15 juin 2016, j’ai présenté à la presse la nouvelle édition du Baromètre CIEAU/TNS Sofres “Les Français et l’eau”. Les articles parus à ce jour transcrivent bien la satisfaction des consommateurs pour le service et pour le produit qu’est l’eau du robinet.

Une opinion au plus haut sur la qualité

La satisfaction globale vis-à-vis de l’eau du robinet se maintient, comme l’an dernier, à un niveau élevé (74%).

Le niveau de confiance en sa qualité reste à un niveau élevé (81%). Il repose sur la connaissance de normes drastiques et de contrôles suffisants.

La confiance en l’action des exploitants du service de l’eau

Le service public de l’eau recueille un niveau de satisfaction record depuis trois ans à 87%.

On relève une confiance accrue envers la commune, ou groupement de communes (80% vs 75% en 2015) et envers les entreprises spécialisées (72% vs 65% en 2015) pour assurer la qualité de l’eau.

La perception du prix du service de l’eau s’améliore

38% des Français (vs 33% en 2015) estiment qu’elle est plutôt « bon marché ». Soit une hausse de 5 points par rapport à 2015.

Les dispositifs de solidarité sont mal connus

Un tiers des personnes interrogées (33%) admet ne pas savoir à qui s’adresser pour obtenir une aide en cas de difficultés pour payer sa facture.

Sur son adhésion aux principes de solidarité, l’opinion reste divisée. Plus de la moitié (56%) contre les deux tiers (67%) en 2015 ne sont pas d’accord pour payer l’eau plus cher afin de contribuer à la solidarité pour les personnes en difficulté.

Les Français se déclarent unanimement attentifs (90%) à leur consommation d’eau

L’attention portée aux quantités d’eau consommées reste motivée par l’argument économique. Ils semblent plus enclins cette année à surveiller leur consommation pour contribuer à la préservation des ressources en France (30% vs 25% en 2015).

L’importance de la préservation des ressources en eau ne fait pas débat (98% d’accord).

Les déclarations de choix d’eau de boisson similaires à 2015

Au quotidien, 66% déclarent boire de l’eau du robinet et 47% de l’eau en bouteille. Les Français restent des buveurs mixtes : 74% consomment les deux types d’eau, en fonction des circonstances.

 

Mots-clés : , , ,

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>