Bilan du 8ème Forum mondial de l’eau à Brasilia

Publié le dans Ma vision de l'eau, Planète.

Le 23 mars 2018 s’est refermée la 8ème édition du Forum mondial de l’eau qui s’était tenue durant une semaine pour réunir tout ce que la planète compte d’acteurs de l’eau : politiques, experts, société civile. Plus de 40 000 personnes de plus de &60 pays étaient attendus.

 Les enjeux de cette 8ème édition

Cette 8ème édition du Forum, qui avait pour thème « Sharing water “, occupait une place stratégique dans le calendrier international. Elle était l’occasion pour la communauté de l’eau de se réunir avant deux réunions internationales : Le Forum Politique de Haut Niveau (HLPF), en juillet 2018, chargé de l’analyse de l’Objectif de Développement Durable 6  relatif à l’eau de l’Agenda 2030 et la  COP24 en Pologne en décembre 2018, qui initiera le processus des révisions et bilan des Contributions Nationales Volontaires des Pays (NDC). L’eau est la priorité de 93% des pays ayant un volet Adaptation dans les Contributions Nationales, et doit donc être un élément central des politiques et plans d’actions nationaux pour l’adaptation au changement climatique.

Le bilan du 8ème Forum mondial de l’eau

Chaque forum est l’occasion de nombreuses déclarations.  Une première pour ce forum : le processus “Juges” qui a rassemblé 80 magistrats des différents continents et a adopté une déclaration pour préciser comment les principes des lois environnementales (principe de prévention, précaution, pollueur-payeur etc.) peuvent s’appliquer à l’eau et mobiliser les autorités judiciaires dans ce sens. Il y a eu également plus de 300 sessions thématiques autour des engagements majeurs , tels l’Agenda 2030 pour le développement durable, l’Accord de Paris, l’Accord de Sendai, le Nouvel Agenda Urbain… Les catastrophes naturelles, le climat, les migrations, le développement urbain, la paix, la gouvernance de l’eau, l’économie circulaire et les liens eaux douces/eaux marines ont été particulièrement débattus.

 

Mots-clés : , ,

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>