La 4ème Conférence environnementale, des mesures pour améliorer l’information sur la qualité de l’eau

Publié le dans Ma vision de l'eau.

La 4ème Conférence environnementale s’est achevée le 26 avril 2016. La Table Ronde « Préserver les milieux afin d’améliorer le cadre de vie et la santé de tous » a annoncé la « définition d’un indicateur de qualité de l’eau, pouvant être inclus dans la fiche informative jointe à la facture d’eau. D’ici la fin (…) 2016, un modèle d’indicateur sera proposé aux acteurs du domaine de l’eau (distributeurs d’eau, collectivités, associations de consommateurs, agences régionales de santé) ».

Le Centre d’Information sur l’eau s’est réjoui de cette décision, conforme à son engagement et à ses travaux visant à améliorer la pédagogie sur la qualité de l’eau. Un indicateur de qualité de l’eau serait un outil informatif facilitant la compréhension des consommateurs sur la qualité de leur eau du robinet. Il leur permettrait d’adopter  les comportements favorables à leur bien-être et à leur santé.

Le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) a rappelé l’importance de l’information sur la qualité de l’eau (rapport octobre 2015). Tous les acteurs y étaient appelés à renforcer leur communication eau qualité santé  avec comme objectif de dépasser la seule diffusion des résultats d’analyse. L’HCSP citait le baromètre Centre d’Information sur l’eau/TNS Sofres « les Français et l’eau 2015 » qui soulignait que 47% des Français réclament plus d’information sur leur eau, notamment sur la qualité et les contrôles

Face à la multiplication des sources d’information, il est de la responsabilité du Le Centre d’information sur l’eau de diffuser une information à la fois précise et lisible sur la qualité de l’eau.  Le flux continu de l’information fait la part belle aux approximations. C’est pourquoi il est essentiel de rappeler le “juste” à travers des contenus “sourcés” mais aussi adaptés au public.

 

Mots-clés : , , ,

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>