Pollution des ressources, quel impact sur l’eau du robinet

Publié le dans Mes actes au quotidien.

Le Centre d’information sur l’eau apporte un éclairage suite au rapport de l’UFC-Que Choisir publié dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation.

L’eau potable n’existe quasiment jamais à l’état naturel

Bien que 89% des Français savent que l’eau a fait l’objet de traitements afin d’être rendue potable, ils sont encore 74% à penser que l’eau potable existe dans la nature.

De la ressource à nos robinets, quel est le chemin de l’eau ?

L’eau potable provient pour 66% d’une nappe souterraine et pour 34% de cours d’eau ou de lacs. l rôle des chaines de traitement mises en oeuvre par les opérateurs du service de l’eau est de rendre l’eau d’une ressource naturelle conforme aux normes de qualité. La complexité des traitements est adaptée à chaque problème de qualité rencontré. Seulement un tiers des eaux distribuées nécessite un traitement de base (filtration et désinfection).

Que paie-t-on dans sa facture d’eau ?

Les pollutions diffuses rendent les traitements plus complexes et donc plus coûteux. Ce n’est donc pas la ressource que l’on paie mais bien les services et les infrastructures qui permettent de capter l’eau dans une ressource, de la rendre potable, de la stocker, de l’acheminer, de construire et d’entretenir les équipements et de payer les frais de personnel.

46% du prix est lié à l’eau potable, 37% aux eaux usées et 17% aux redevances et aux taxes.

Un foyer paie en moyenne 1€ par jour pour utiliser l’eau puis faire traiter les eaux usées.

Mots-clés : , , , ,

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>