Tout commence avec de l’eau et du savon

Publié le dans Santé.

Comme tous les ans, la Journée Mondiale du Lavage des mains aura lieu ce 15 octobre 2017. Cette journée permet de sensibiliser à l’importance du lavage des mains au savon comme moyen de prévention efficace et abordable des maladies.

3,5 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année des suites de diarrhée ou de pneumonie. Se laver les mains au savon peut réduire de moitié les taux de diarrhée et d’un quart les infections respiratoires qui frappent cette jeune population.

Le lavage des mains est capital. A la maison comme sur son lieu de travail, les mains et les ongles sont très exposés et représentent  un vecteur essentiel de contamination. Nous sommes tous porteurs de nombreux micro-organismes, “résidents” habituels de notre peau, qui vivent en bonne entente avec notre corps. Mais notre revêtement cutané accueille aussi certains micro-organismes “de passage” provenant d’autres parties du corps (tube digestif, gorge…), de contacts avec d’autres personnes ou du milieu extérieur (transports en commun, lieux publics, toilettes publiques…). Ceux-ci peuvent être “pathogènes” et entraînent alors une maladie.

Se laver les mains, notamment, nous aident à nous préserver de ces attaques, à réduire les infections (rhumes, maladies de peau, dérangements intestinaux…) et à diminuer la transmission de ces microbes, notamment aux plus fragiles d’entre nous (femmes enceintes, enfants, personnes âgées, malades. C’est particulièrement vrai en cas d’épidémie de grippe ou de gastroentérite. Se laver les mains est impératif pour préparer les repas, avant de manger, après être aller aux toilettes ou avoir caresser un animal.

L’eau est l’alliée de tous les instants pour mettre en place de bonnes pratiques d’hygiène. Comme le rappelle le Centre d’Information sur l’Eau, en France, l’eau utilisée pour l’hygiène corporelle et domestique représente plus de 70 % des utilisations domestiques.

Mots-clés : , , , , , , , , ,

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>