#GourdeChercheFontaine

Publié le dans Boire l'eau du robinet, Ma vision de l'eau, Planète.

Le Centre d’Information sur l’eau (C.I.eau) a signé la pétition de No Plastic In My Sea pour mettre à disposition gratuitement dans les lieux publics un point d’eau potable. Le C.I.eau soutient cette initiative qui participe à la généralisation de l’utilisation de l’eau du robinet comme eau de boisson.

30 000 points d’eau potable prévus par la loi

Depuis le 1er janvier 2022, a loi oblige les établissements recevant plus de 300 personnes à mettre à disposition un point d’eau potable. Ces points de distribution doivent être indiqués par une signalétique et être gratuits.

La majorité des Français utilisent désormais une gourde mais ne peuvent pas la remplir dans les gares, centres commerciaux, stations services, salles de congrès, établissements sportifs ou culturels.

Agir maintenant contre la pollution plastique

La pollution plastique reste un fléau environnemental et sanitaire avec notamment la bouteille plastique. C’est pourquoi la loi AGEC a donné pour objectif  la réduction de 50% des bouteilles en plastique en 2030 et zero emballage plastique à usage unique en 2040.

Selon le ministère de la Transition écologique, 30 000 points d’eau devraient  pouvoir être ouverts en France alors que les gestionnaires des établissements recevant du public arguent qu’ils rencontrent des difficultés techniques pour y parvenir.

Le CI.eau soutient la démarche de No Plastic In My Sea

Le Centre d’Information sur l’Eau ne cesse de rappeler qu’en France l’eau du robinet est de bonne qualité et que c’est le produit alimentaire le plus contrôlé. C’est aussi une eau très peu chère : avec un centime d’euro, on achète 3 litres d’eau courante !

C’est désormais la majorité des consommateurs qui a fait le choix de boire l’eau du robinet, notamment pour des raisons écologiques. Durant l’été 2022, les Français ont déclaré avoir eu davantage tendance à utiliser une gourde qu’à acheter de l’eau en bouteille.

A l’approche de l’été, qui risque à nouveau d’être très chaud, il faut permettre aux millions de personnes qui passeront par ces différents lieux publics de pouvoir s’hydrater facilement.

Pour signer la pétition cliquez ici.

 

Un commentaire

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>