Santé : les micro-organismes dans l’eau

Publié le dans Santé.

Santé : les micro-organismes dans l’eau

Lorsque qu’une inquiétude s’exprime sur l’eau, c’est par l’évocation des nitrates, des pesticides et autres micropolluants. Pourtant, si risque pour la santé il devait y avoir de manière véritable, c’est du côté des micro-organismes dans l’eau qu’il faudrait le craindre.

Les micro-organismes dans l’eau

Dans le monde, les micro-organismes dans l’eau tuent des millions de personnes chaque année. On peut trouver dans l’eau des bactéries, des virus et des parasites nocifs pour la santé. On estime que la moitié de la population mondiale a l’expérience de maladies qui sont la conséquence directe d’une eau polluée (fièvre typhoïde, choléra, dysenterie, toxoplasmose, cryptosporidiose…). 3 000 enfants meurent chaque jour à cause d’une eau contaminée.

Exigence de qualité de l’eau en France

Aujourd’hui, l’eau que nous consommons au robinet est minutieusement désinfectée grâce à des traitements biologiques incluant une étape de désinfection avec du chlore, des UV ou de l’ozone. Ainsi, les maladies provoquées des micro-organismes sont très rarement la conséquence de la consommation d’eau potable.

Cependant, dans les pays industrialisés comme la France, la production d’une eau micro-biologiquement saine et l’exigence de qualité constituent toujours une préoccupation politique. Ce qui explique l’ampleur des moyens financiers et humains qui continuent à être mis en œuvre par les exploitants d’eau potable. Reste à la mémoire que les cas de choléra et de fièvre typhoïde n’ont été éradiqués en France que depuis les années 1950 ! Des situations exceptionnelles et très localisées peuvent toujours créer des points d’entrée pour une pollution microbiologique, soit dans la ressource en eau, soit dans le réseau de distribution même si les contaminations sont plus bénignes et plus rares.

Micro-organismes dans l’eau : tolérance zéro

Une eau est dite conforme pour la santé en l’absence d’Escherichia coli et d’entérocoques fécaux dans un échantillon de 100 ml. Selon les résultats des contrôles effectués régulièrement sur tout le territoire, 98 à 99 % des prélèvements sont conformes dans les unités de distribution de plus de 5 000 habitants. Ce qui prouve la performance des traitements de l’eau qui sont mis en place dans les stations de production d’eau potable.

Photo Thinkstockphotos.fr © Zoonar

Mots-clés : ,

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>