La télérelève gagne du terrain

Publié le dans Eau du robinet.

Des arguments en faveur de la télérelève

La télérelève est le procédé qui permet aux entreprises de distribution d’eau d’avoir en instantané les consommations réelles de leurs clients grâce à un système informatisé reliant les compteurs d’eau à un réseau central.

Qu’ils s’agisse des grandes entreprises de distribution d’eau, des fabricants de compteurs, ou des consommateurs eux-mêmes, le système de télérelève met tout le monde d’accord. Un succès unanime qui explique pourquoi sur les 15 millions de compteurs relevés par les entreprises de l’eau en 2010, près de 9% étaient équipés du service de télérelève, soit 5 points de plus que deux ans auparavant.

Et pour cause, la liste des arguments en faveur de la télérelève est longue. Grâce à ce système, les relevés des consommations peuvent être réalisés plus fréquemment, sans avoir à pénétrer dans les propriétés des consommateurs, et la gestion de la facturation peut donc être automatisée. Du côté des clients, le service permet de détecter les fuites dans les canalisations du réseau d’eau, de détecter les détériorations ou les vols de compteur, mais surtout de faire des économies sur les consommations en eau !

Des économies au service du développement durable

En effet, on estime que la consommation d’eau peut être réduire de 10% à 30% suite à l’installation du service de télérelève. Ceci est rendu possible grâce à la fréquence plus élevée des relevés. Alors qu’avec le système classique les relevés des compteurs ne se font qu’une fois par an, le réseau de télérelève permet d’effectuer un relevé par jour.

Fort de tous ces avantages, le système de télérelève permet aux entreprises de l’eau de s’inscrire dans une démarche de développement durable et aux consommateurs de réduire leurs consommations d’eau en étant plus rapidement averti en cas de problèmes sur le réseau d’approvisionnement.

Photo : David Lafourcade@Flickr

Mots-clés : , , , ,

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>