Dépression? Maux de tête? Fatigue? Buvez de l’eau!

Publié le dans Santé.

Notre cerveau a besoin de nutriments afin que ses capacités soient exploitées au mieux. Il produit des neurotransmetteurs. Ceux-ci influent sur notre humeur. Ils participent à la guérison de la dépression et à l’amélioration d’un état dépressif. Mais il lui faut pour cela absorber certains aliments.

8 personnes sur 10 qui souffrent de dépression, de syndrôme dépressif, de troubles de l’humeur ressentent bien que leurs choix alimentaires influent sur leur bien-être ou leur mal-être: l’alcool donne du stress, alors que les légumes et les fruits semblent rétablir une bonne humeur. L’huile de poisson également, riche en Omega 3.

Et surtout,  le fait de boire régulièrement de l’eau, donc de bien s’hydrater,  permet le bon fonctionnement de notre cerveau. L’eau est le premier des aliments. C’est l’aliment-roi de notre organisme. Il est recommandé pour les hommes de boire 3 litres d’eau par jour et 2 litres pour les femmes en cas de dépression.

Une étude faite à petite échelle sur 25 femmes, indique qu’une légère déshydratation pourrait avoir des conséquences négatives sur l’humeur et les fonctions cognitives des femmes (The Journal of Nutrition). La déshydratation semble un facteur majeur de maux de tête, de perte de concentration, de fatigue et d’état dépressif

Une autre étude datant de trois ans, effectuée aux U.S.A., affirme que “la déshydratation entraîne la fatigue, la confusion et un état d’esprit négatif parmi les jeunes athlètes féminines”. Il devrait en être de même pour les hommes…

Pour rester hydrater, buvons donc de l’eau plate à volonté. L’eau du robinet s’y prête bien: on la trouve partout!

©Tatiana -fotolia

Mots-clés : , ,

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>