Offrez à votre corps l’eau dont il a besoin

Publié le dans Santé.

Le Centre d’Information sur l’Eau (C.I.Eau) avec le soutien de l’Institut Pasteur de Lille a créé une application mobile pour gérer ses apports journaliers en eau.

Un questionnaire pour évaluer la quantité d’eau que l’on ingère quotidiennement

Vous vous laissez guider tout au long d’un questionnaire qui va permetre de déterminer la quantité d’eau ingérée chaque jour à travers les boissons mais également, et c’est toute l’originalité, à travers l’alimentation. Il convertit en verres d’eau les aliments des différents repas pour savoir si cet apport est suffisant. En conclusion, il donne le nombre de verres d’eau du robinet recommandé pour compléter et répondre parfaitement aux besoins en eau du corps. Cette recommandation est adapté à chaque individu puisque l’application demande le sexe, l’âge et les activités de chacun.

La déshydratation, un sujet de santé

Bien que vitales, les questions de déshydratation ne sont bien souvent prises en compte que lors d’un événement exceptionnel comme une canicule. Au quotidien, les besoins en eau varient et peuvent avoir des conséquences sur la santé s’ils ne sont pas satisfaits. Chez l’enfant ou la personne âgée, une perte d’eau correspondant à une diminution de plus de 10 % du poids du corps est considérée comme sévère et peut nécessiter une hospitalisation. Des pertes en eau comprises entre 2 % et 10 % du poids corporel peuvent déjà provoquer des troubles.

Les connaissances sur l’hydratation, un sujet d’étude

Le C.I.Eau a fait réaliser par TNS SOFRES une étude sur les connaissances des Français sur l’hydratation et les besoins en eau. 84 % sous-estiment les besoins en eau de leurs corps : ils évaluent l’apport hydrique nécessaire à 1,76 litre par jour, soit une quantité très inférieure aux besoins réels du corps qui est de 2,5 litres par jour. 79 % des Français déclarent consommer au moins 1,4 litre et 21 % moins d’un litre. Ils ont des connaissances incertaines et des idées reçues sur les principales sources d’apports hydriques de leur alimentation qui pourtant constituent 30 % des apports en eau. Quand on propose une liste de sources d’eau, 87 % citent les fruits et légumes et seuls 42 % citent la viande et le poisson alors qu’ils ont la même teneur en eau que les fruits et légumes. 27 % attribuent à tort un pouvoir hydratant aux céréales et au pain. Enfin, les Français manquent de vigilance dans certaines situations. 35 % ignorent que froid et vent sont des situations qui exposent à la déshydratation. Enfin, 32 % ignorent la nécessité d’augmenter son apport d’eau lorsque l’on pratique la natation.

Retrouvez l’application mobile health “Mon bilan hydratation” sur Iphone et Androïd.

 

 

© Phase4Photography – Fotolia.com

Mots-clés : , , , , , , , ,

Laisser son avis

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>